Madame la Conseillère fédérale Sommaruga, faites votre boulot !

2’923

Signataires

Signez notre pétition encore aujourd’hui !

Oui, les auteurs peuvent me tenir informé

Madame la Conseillère fédérale Sommaruga, faites votre boulot !

Madame la Conseillère fédérale,

En votre qualité de ministre de l’Energie, vous êtes mieux placée que quiconque pour le savoir : la Suisse risque de manquer d’électricité. Les analyses de la Confédération nous mettent en garde contre de sérieux problèmes d’approvisionnement auxquels nous serons confrontés dès 2025, soit dans 4 ans. Les conséquences sont immenses : en plus des effets dévastateurs pour les citoyennes et les citoyens et pour la société, nous devons nous attendre à des dommages pour l’économie Suisse pour un montant d’environ 100 milliards de francs.

La cause de ce désastre, c’est l’échec de la stratégie énergétique 2050, stratégie qui prévoit l’abandon de l’énergie nucléaire en Suisse et table sur des alternatives inadaptées. Madame la Conseillère fédérale, vous menez à ce jour une politique hasardeuse qui expose la place économique Suisse ainsi que plus de 8 millions de personnes à un grave danger. Voici les faits :

• l’approvisionnement en électricité est d’une importance stratégique déterminante pour l’économie et la société ;
  • un approvisionnement indigène suffisant nous rend moins vulnérables face aux tentatives de chantage de l’UE ;
  • le risque de pénurie d’électricité est plus dangereux même qu’une pandémie ;
  • nous ne pouvons pas parler de protection du climat en permanence sans garantir suffisamment de moyens de production d’électricité sans CO2 ;

Nous vous demandons instamment de cesser d’ignorer ces faits. En poursuivant aveuglément votre politique énergétique, vous mettez l’approvisionnement énergétique de la Suisse en danger et avec lui la prospérité de chacune et chacun d’entre nous.

L’UDC et tous ses signataires vous demandent de faire preuve de franchise et de reconnaître que :

• la stratégie énergétique est un échec ;
  • la garantie de l’approvisionnement en électricité est une priorité absolue ;
  • sans un approvisionnement électrique suffisant, il n’est pas possible de réduire davantage les émissions de CO2 ;
  • d’ici 2050, quelque 40 TWh d’électricité supplémentaire doivent être produits (en raison de l’électrification croissante, de l’immigration et de la suppression des centrales nucléaires) ;
  • la population ne sera pas assujettie à de nouvelles taxes.

Merci beaucoup pour votre soutien !

Signez notre pétition pour que nous puissions enfin mettre fin à cette politique énergétique néfaste.

Marco Chiesa, Président de l’UDC Suisse

Conférence de presse

La conseillère fédérale Sommaruga doit assurer l’approvisionnement énergétique – sinon, le dossier doit lui être retiré